L'équicoaching s'installe aux Ecuries Fabrice GELLET

Connaissez-vous l’équicoaching ?

Il s’agit d’un outil de développement personnel pour améliorer son leadership avec comme acteur principal : LE CHEVAL.

Le cheval est un puissant révélateur de potentiel et un prodige émotionnel.

De nombreux outils de coaching existent sur le marché.. Aucun n’a la puissance du cheval pour nous permettre de prendre conscience de ce que nous sommes vraiment. Le cheval est un véritable baromètre de nos états émotionnels, un miroir à travers duquel on ne peut pas tricher.

Le cheval rend perceptible notre comportementrelationnel et nous permet de nous connecter à nous même.

L’équicoaching renforce l’intelligence relationnelle et émotionnelle, au service du management, du leadership et de la connaissance de soi.

Cette méthode de formation originale accompagne les participants dans un processus de transformation, en exploitant les interactions entre le formateur, le cheval et l’individu.

L’objectif central ?

Permettre à chacun de mieux comprendre son fonctionnement et son savoir-être, en décryptant les réactions du cheval, qui agissent comme un miroir de ses propres comportements.

Un style plus dynamique et fluide, tout en conservant le sens et les éléments clés. 

POURQUOI LE CHEVAL ?

Le cheval n’a pas été choisi par hasard comme partenaire dans cette approche. Son implication repose sur des et des capacités sensorielles exceptionnelles. Animal grégaire, il évolue naturellement en groupe et cherche instinctivement un leader (comme nous).

C’est dans cette dynamique que le participant est invité à révéler son propre leadership, pour gagner la confiance et le respect du cheval.

Un miroir émotionnel et un médiateur puissant

Le cheval ne se contente pas d’observer : il devient un acteur clé du processus d’apprentissage. En réagissant instantanément aux émotions, à l’énergie et aux comportements du participant, il agit comme un . Cette rétroaction immédiate permet une prise de conscience profonde et durable de son fonctionnement émotionnel et comportemental.

Sa capacité à décrypter les intentions humaines et à traduire ses perceptions par ses attitudes en fait un médiateur hors pair. Il crée un , exigeant un à l’instant présent. La moindre déconnexion est immédiatement perçue par l’animal.

Une expérience transformative

Interagir avec le cheval demande une concentration, une écoute et une observation accrues. Il s’agit d’apprendre à choisir les mots justes, le bon dosage et le moment opportun pour communiquer efficacement. Contrairement à ce que l’on pourrait craindre, cette mise à nu ne provoque pas de rejet. Grâce à son absence de jugement et à son regard neutre et bienveillant, le cheval permet à chacun de bénéficier de cet effet miroir sans se sentir menacé. Les participants développent ainsi une cohérence entre leur intention, leur langage non verbal et leur discours.

Vivre une situation réelle, sans artifice, avec un animal puissant et réactif, qui répond aux injonctions conscientes ou inconscientes, devient une . Elle laisse une empreinte durable et transforme profondément ceux qui la vivent.

Apprendre par l’action et l’adaptation

Les exercices variés proposés en équicoaching permettent d’apprendre en faisant des erreurs, dans une . Le cheval ajuste ses réactions en fonction des stimuli qu’il reçoit, offrant ainsi la possibilité de tester, modifier et améliorer ses approches. Individu ou équipe, chacun peut affiner sa communication et sa répartition des rôles jusqu’à obtenir l’adhésion du cheval, dans le confort et la détente.

Ces séances pratiques d’équicoaching sont complétées par des débriefings en salle, où les sont établis, .